Additional information
Reflections for the week
Online Retreat Weeks
Connect with us
Le JRS, Retraite en ligne: Jour 12—La grâce qui sauve : Le Baptême de Jésus
vendredi, novembre 12, 2010


« L’amour et la compassion font partie du nécessaire, et non du superflu. Ils sont indispensable à la survie de l’humanité ».

Aujourd’hui, au début de votre prière, rappelez-vous que vous êtes en présence du Dieu Saint. Ayez conscience que Dieu vous voit en tout temps et en tout lieux, et qu’il pose sur vous un regard aimant et puissant. Demandez à Dieu ce que vous voulez.

Aujourd’hui demandez à Dieu de vous donner la force de vous remettre au Mystère qui vous entoure, dans la certitude que l’univers se trouve dans les mains de Dieu. Demandez à Dieu qu’il augmente en vous la foi en son amour inconditionnel et en sa bonté qui peut surmonter toutes vos peurs et accomplir tous vos désirs.



Reflections for Prayer

Valladolid, le 12 novembre 2010 – Au cours des étés 2003 et 2004, J’ai eu l’opportunité de travailler avec l’une des équipes du JRS Guinée qui accompagnait, servait et défendait les droits des réfugiés libériens : Valsu et Cova (Des Carmes de la Caritas – Vedruna), Christophe et Gonzalo. Grâce à eux j’ai pu rencontrer Maria dans le camp de Lainé. Pendant qu’elle était au Libéria, Marie dirigeait un orphelinat de 20 enfants. Lorsque la guerre les a rattrapés, elle est partie en exil sans en perdre un seul. Dans le camp, elle a réorganisé le groupe. Ils vivent dans sa maison, La Grâce qui sauve, où elle s’occupe d’eux et les éduque.

La foi et l’amour de Marie m’ont aidé à comprendre l’expérience de Jésus lors de son baptême. C’est le premier acte de sa  vie publique rapporté par les évangiles. Jésus ne dit rien, il se contente d’écouter. Tout commence avec son écoute  - « Tu es mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ». Cette déclaration va donner forme à sa vie tout entière. A partir de cet événement, l’amour de Dieu que Jésus a expérimenté et reconnu, le pousse à aimer toute personne et en toute circonstance, et à partager avec les autres ce qu’il a reçu de Dieu. Dieu est à la fois Père et Mère ; nous sommes ses fils et ses filles. Cet amour reçu et partagé inondera notre vie jusque dans les mots et les œuvres, touchant d’abord ceux qui sont dans le besoin, ceux qui ont le plus besoin de connaître et de comprendre que Dieu les aime comme un père et une mère. Jésus continue à guérir les malades, à délivrer les opprimés, à nourrir les affamés et à annoncer la Bonne Nouvelle : nous sommes tous filles et sœurs, fils et frères.

C’est ainsi que Marie a vécu l’amour, « L’amour et la compassion font partie du nécessaire, et non du superflu. Ils sont indispensable à la survie de l’humanité ». Telle est la grâce de Dieu qui sauve, l’amour reçu gratuitement qui nous pousse à un amour gratuit. Puisque nous sommes Ses fils et Ses filles, nous sommes tous frères et sœurs. Demandons à Dieu la grâce d’une meilleure connaissance du Seigneur Jésus, afin qu’à notre tour nous nous sentions aimés de Dieu, et capables de suivre Jésus dans son service désintéressé.

Pablo Alonso SJ
Ancien membre d’une équipe
JRS Guinée

Parlez à Dieu comme un ami parle à son ami.

Parlez-Lui de votre réponse, de vos besoins propres et de vos désirs les plus profonds.

Terminez votre prière avec le Notre Père, la prière que Jésus a enseignée à ses disciples.

 



Suggested Reading for Prayer
Marc 1,9-11

Et il advint qu'en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean. Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui, et une voix vint des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. »