Additional information
Reflections for the week
Online Retreat Weeks
Connect with us
Le JRS, Retraite en ligne: Jour 13 – L’éducation : Un Espoir pour l’Avenir
samedi, novembre 13, 2010


« L’espérance augmente quand nous aidons les réfugiés croire en eux-mêmes et en leur avenir. Elle augmente quand l’amour se traduit par des actes d’éducation et de formation professionnelle qui transforment la haine passée et présente en vie, avec la sagesse qui rend la réconciliation possible et leur offrent l’espoir d’un avenir différent. »

Aujourd’hui, au début de votre prière, rappelez-vous que vous êtes en présence du Dieu Saint. Ayez conscience que Dieu vous voit en tout temps et en tout lieux, et qu’il pose sur vous un regard aimant et puissant. Demandez à Dieu ce que vous voulez.

Aujourd’hui demandez à Dieu de vous donner la force de vous remettre au Mystère qui vous entoure, dans la certitude que l’univers se trouve dans les mains de Dieu. Demandez à Dieu qu’il augmente en vous la foi en son amour inconditionnel et en sa bonté qui peut surmonter toutes vos peurs et accomplir tous vos désirs.



Reflections for Prayer

le 13 novembre 2010 – En 1991, Abebe étudiait à l’Université d’Addis Abeba. La guerre a bouleversé sa vie et il a dû chercher refuge dans le camp de Kakuma, au Kenya. Abebe est arrivé au Kenya le cœur lourd, et au fil du temps il a peu à peu perdu l’espoir de retourner dans sa patrie.

Il regrettait l’opportunité perdue de développer à travers l’éducation les talents que Dieu lui a confiés. Il ne cessait de penser aux espoirs et aux drames qui l’habitaient quand il était étudiant. Mais cette douleur s’est changée en joie lorsque Abebe a pu s’inscrire à un programme d’Enseignement à Distance sponsorisée par le JRS dispensée par l’Université d’Afrique du Sud et grâce auquel il a pu passer une licence en Sociologie et Economies en 2003. Abebe est certain que l’éducation l’a aidé à se mieux connaître et à améliorer sa compréhension des autres et du monde d’une manière plus large.

Abebe croit fermement que ses études lui ont permis de développer le sens de la responsabilité sociale et la détermination d’aider les autres humains. Une fois sa licence terminée, Abebe a commencé à travailler avec l’équipe du JRS pour proposer des cours aux autres réfugiés. Sept années se sont passées et Abebe est resté dans le camp de Kakuma en attente d’une réinstallation. J’ai récemment rencontré Abebe, et j’ai découvert un homme serein et compétent qui travaille infatigablement dans les Programme d’Education du JRS. Lorsque j’ai demandé à Abebe quel était son engagement, il m’a répondu qu’à travers ces études, le JRS avait ressuscité son espoir pour l’avenir. Aujourd’hui il est très heureux de partager avec l’équipe du JRS sa mission de faire renaître l’espoir par le biais de l’éducation.

Oui, Abebe espère avoir un avenir au-delà du camp de réfugié, mais il pense que l’éducation et l’expérience qu’il en a tirées a enrichi sa vie dès aujourd’hui. Autre satisfaction, celle de ranimer les  braises d’espoir qu’il découvre dans les réfugiés qui étudient sur le campus du JRS.

Jésus est l’image de l’enseignant. Il utilisait des paraboles et des exemples pour que ceux qui le suivaient puissent le comprendre. Mais Jésus n’était pas intéressé par le seul aspect intellectuel de l’enseignement. Il voulait que ses mots touchent les cœurs et portent des fruits. Dans notre prière relisons la manière dont nous utilisons nos opportunités éducatives pour étayer notre compréhension du monde de Dieu. Réfléchisses à la manière dont vous avez utilisé cette compréhension pour devenir une personne  plus aimante et un signe d’espérance dans ce monde qui est le nôtre. Demandez la grâce de grandir dans cette direction.

Sœur Virginia Hasson, RMC
Ancien Directeur de Programme
JRS Afrique Australe

Parlez à Dieu comme un ami parle à son ami.

Parlez-Lui de votre réponse, de vos besoins propres et de vos désirs les plus profonds.

Terminez votre prière avec le Notre Père, la prière que Jésus a enseignée à ses disciples.


Suggested Reading for Prayer
Romains 15,13

Que le Dieu de l’espérance vous donne en plénitude dans votre de foi la joie et la paix, afin que l’espérance surabonde en vous par la vertu de l’Esprit Saint.