Additional information
Reflections for the week
Online Retreat Weeks
Connect with us
Le JRS, Retraite en ligne: Jour 22 — Le Pain de Vie
lundi, novembre 22, 2010


« Nous (Jésuites) ... portons cette parole jusqu'aux extrémités de la terre, cherchant partout à partager ses richesses avec tous »

Aujourd’hui, au début de votre prière, rappelez-vous que vous êtes en présence du Dieu Saint. Ayez conscience que Dieu vous voit en tout temps et en tout lieux, et qu’il pose sur vous un regard aimant et puissant. Demandez à Dieu ce que vous voulez.

Aujourd’hui demandez à Dieu de vous donner la force de vous remettre au Mystère qui vous entoure, dans la certitude que l’univers se trouve dans les mains de Dieu. Demandez à Dieu qu’il augmente en vous la foi en son amour inconditionnel et en sa bonté qui peut surmonter toutes vos peurs et accomplir tous vos désirs.



Reflections for Prayer

Lobone, le 22 novembre 2010 – Le 23 mai 2009, je me suis rendu pour la première fois dans un village Acholie éloigné, du nom de Lomarati dans les montagnes du Sud Soudan pour y célébrer l’Eucharistie. Ce dimanche matin-là, je partis à 8h dans notre voiture 4/4 en compagnie de Lilian, notre secrétaire, qui avait de la famille à Lomarati. En cours de route nous avons été rejoints par le responsable des catéchistes de la paroisse, Christopher. En dépit des routes peu praticables, nous avons pu avancer et arriver à temps à Lomarati.

A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par la population qui s’était rassemblée pour la messe. J’ai appris que l’Eucharistie n’avait plus été célébrée depuis 1995. Je me trouvais au milieu de gens qui étaient rentrés chez eux au terme de 15 années d’exil ! Le village est niché dans une vallée d’une beauté stupéfiante, aussi verte que mon Irlande natale. Avant le début de la célébration, des membres de la congrégation ont insisté pour me montrer la rivière qui coule à travers la vallée. Je me suis retrouvé sur la berge d’une rivière rapide aux eaux fraîches aussi claires que le cristal. Elle m’a rappelé les rivières irlandaises qui coulaient à quelques miles de Dublin, ma ville natale. Je me sentais étrangement chez moi à Lomarati et je commençais à célébrer la messe avec un sentiment de gratitude et d’empathie inattendu.

Au cours de l’Eucharistie nous avons baptisé 40 enfants et adultes. La soif du sacrement du baptême et du Corps du Christ chez ces personnes qui les avaient tant attendues était palpable. Je ne pus m’empêcher de comparer l’attitude enthousiaste des Acholies dans ce coin éloigné du Sud Soudan avec l’attitude souvent blasée des paroissiens que j’avais rencontré durant mes années en paroisse à Dublin. L’excitation était palpable lorsque nous avons commencé à célébrer l’Eucharistie sous un immense manguier – véritable cathédrale façonnée par la main de Dieu. Je me disais qu’il était bon, qu’il était vraiment bon d’être ici !   Tout au long de la célébration du baptême, toute l’assemblée a formé un grand cercle sous le plafond vert de notre chapelle en manguier. A la fin, ce fut une explosion de joie ! Tout le monde chantait, dansait et tapait dans les mains ; et même les bébés portés dans les bras dansaient au rythme de leurs mères qui dansaient.

Les Acholies, qui sont de merveilleux musiciens, chanteurs et danseurs, ont transformé notre célébration en moment de joie. Durant la messe, les youyous des femmes fusaient spontanément. Cette joie débridée et ces réjouissances m’ont donné la chair de poule. Tout au long de la célébration je me sentais humble et béni par les gens qui étaient autour de moi.

La procession d’offertoire était dans le ton : je ne suis pas sûre qu’ils avaient de l’argent voire quelques piécettes dans leurs poches. Mais l’un après l’autre ils ont apporté des dons généreux de maïs, de tomates, de haricots et de manioc, à l’autel. Debout devant l’autel, je savais ce qu’il leur en coûtait de donner des produits de leurs cultures. Chaque gramme de produits frais apportés aujourd’hui avait été cultivé à la main. Ce jour inoubliable, ce sont les Acholies qui m’ont donné l’Eucharistie.

Richard O’Dwyer SJ
Membre de l’équipe du JRS Lobone
Sud Soudan

Parlez à Dieu comme un ami parle à son ami.

Parlez-Lui de votre réponse, de vos besoins propres et de vos désirs les plus profonds.

Terminez votre prière avec le Notre Père, la prière que Jésus a enseignée à ses disciples.


Suggested Reading for Prayer
Actes 2,44-47

Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés.