Additional information
Reflections for the week
Online Retreat Weeks
Connect with us
Le JRS, Retraite en ligne: Jour 26 – Le retour des réfugiés se fait dans la joie
vendredi, novembre 26, 2010


« Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous oracle de Yahvé desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. »

Aujourd’hui, au début de votre prière, rappelez-vous que vous êtes en présence du Dieu Saint. Ayez conscience que Dieu vous voit en tout temps et en tout lieux, et qu’il pose sur vous un regard aimant et puissant. Demandez à Dieu ce que vous voulez.

Aujourd’hui demandez à Dieu de vous donner la force de vous remettre au Mystère qui vous entoure, dans la certitude que l’univers se trouve dans les mains de Dieu. Demandez à Dieu qu’il augmente en vous la foi en son amour inconditionnel et en sa bonté qui peut surmonter toutes vos peurs et accomplir tous vos désirs.



Reflections for Prayer

Londres, le 26 novembre 2010 – De nombreux Erythréens ont eu une longue et douloureuse expérience de la guerre, de la famine et de l’exil. Peu de temps après que j’ai commencé à travailler avec le JRS j’ai lié amitié avec des membres de cette communauté qui avaient été obligés de partir en diaspora avant de trouver de nouvelles maisons plus tard.

Tout d’abord, un an avant la fin de la guerre, un couple vivant à Port-Soudan, Gereskiel et Letenkiel, ont pu être réinstallés aux Etats-Unis avec leur fillette. Ayant perdu trois autres enfants de la malaria au Soudan, nous avons célébré leur départ vers des cieux plus sûrs dans la joie à l’aéroport au moment où ils s’envolaient vers des cieux plus sûrs. Un deuxième souvenir : le voyage à Asmara, à la fin de la guerre d’indépendance.

Pour un grand nombre de réfugiés leur maison perdue était devenue leur « Jérusalem », après laquelle soupirer du fond de leur exil. C’est ce qui s’est passé avec Amara, la ville dans les montagnes. Nous sommes rentrés à la maison avec Teclu, qui était parti à Tigra à la recherche de son père, dont il n’avait eu aucune nouvelle en douze ans. Plus que la joie de rentrer dans son pays d’origine, la recherche de son père a couronné ce nouveau départ. Et enfin, je pense à une personne avec qui je suis encore en contact et qui vit à Khartoum, Sofia, qui s’est installée au Soudan, son pays d’adoption alors que sa famille est éparpillée au Royaume-Uni, en Allemagne et en Erythrée.

Dieu merci, nombreux sont les endroits où les réfugiés ont pu trouver de nouvelles maisons, recommencer leur vie, et pour certain d’entre eux, trouver les « solutions durables » que le HCR cherche pour tous les réfugiés ; trouver un lieu pour se réinstaller, rentrer au pays ou être intégré dans le pays de résidence. Les membres du JRS qui ne sont pas des réfugiés travaillant des endroits isolés du monde peuvent aussi ressentir la joie et la paix du retour chez soi une fois le travail terminé.

Le Christ  Ressuscité appelle chacun d’entre nous à descendre dans l’endroit de notre être où il n’y a plus de peurs ; là où lui-même, ayant dépassé la souffrance et la mort, nous appelle, avec nos frères et sœurs, à descendre dans la consolation du retour au pays. Demandons la grâce d’expérimenter la joie profonde de son appel à vivre dans le confort de la vie intérieure ; la grâce de réaliser que nous-mêmes, qui sommes des pèlerins, rencontrons Jésus souvent sans le savoir dans le quotidien de nos vies et que nous sommes appelés à la dernière rencontre face à face lorsque nous arriverons au terme de notre vie. Parlez-lui de ses desseins pour vous – desseins de paix et non de malheur (Jérémie 29,11).

Stephen Power SJ
Ancien Assistant du Directeur International du JRS
Rome, Italie

Parlez à Dieu comme un ami parle à son ami.

Parlez-Lui de votre réponse, de vos besoins propres et de vos désirs les plus profonds.

Terminez votre prière avec le Notre Père, la prière que Jésus a enseignée à ses disciples.


Suggested Reading for Prayer
Jérémie 29:11-14

Car je sais, moi, les desseins que je forme pour vous oracle de Yahvé desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. Vous m'invoquerez et vous viendrez, vous me prierez et je vous écouterai. Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur; je me laisserai trouver par vous oracle de Yahvé. Je ramènerai vos captifs et vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, oracle de Yahvé. Je vous ramènerai en ce lieu d'où je vous ai exilés.