Additional information
Reflections for the week
Online Retreat Weeks
Connect with us
Le JRS, Retraite en ligne: Jour 27 — Apprendre à aimer comme Jésus a aimé
samedi, novembre 27, 2010


« Tout ce qui n'est pas donné est perdu »

Aujourd’hui, au début de votre prière, rappelez-vous que vous êtes en présence du Dieu Saint. Ayez conscience que Dieu vous voit en tout temps et en tout lieux, et qu’il pose sur vous un regard aimant et puissant. Demandez à Dieu ce que vous voulez.

Aujourd’hui demandez à Dieu de vous donner la force de vous remettre au Mystère qui vous entoure, dans la certitude que l’univers se trouve dans les mains de Dieu. Demandez à Dieu qu’il augmente en vous la foi en son amour inconditionnel et en sa bonté qui peut surmonter toutes vos peurs et accomplir tous vos désirs.



Reflections for Prayer

Shanghai, le 27 novembre 2010 – Je vis depuis plus de 60 ans, sans aucun mérite de ma part, une expérience humaine et religieuse extraordinaire, aux confins de civilisations millénaires, et face à des situations humaines, que ce soit en Inde ou au Cambodge, où les forces du mal et les forces du bien ne cessent de s'affronter.

Ma manière d'être jésuite s'est beaucoup simplifiée au contact de tout ce que j'ai vécu, en Inde et au Cambodge, de souffrances et d'angoisses, et d'indéniable beauté, et aussi au contact des grandes civilisations et des grandes religions de l'Asie. Elle pourrait se résumer dans la grande phrase de saint Jean de la Croix "Tout mon exercice est d'aimer".

Et cela, de deux façons qui, de plus en plus, ne font qu'une : un amour grandissant pour Jésus Christ, "celui que mon cœur aime": un amour qui de plus en plus envahit tout; mais Jésus Christ cherché, trouvé et aimé dans les autres, surtout dans les pauvres et dans ceux qui souffrent.

Et ainsi devenir de plus en plus "un homme pour les autres". A ces deux aspects que j'aimerais appeler ma manière d'être jésuite, je voudrais ajouter : être un homme du magis, du davantage, sur les traces de Xavier: toujours plus, toujours davantage, toujours plus loin...

Pierre Ceyrac SJ
Ex membre de l’équipe
JRS Thaïlande

Parlez à Dieu comme un ami parle à son ami.

Parlez-Lui de votre réponse, de vos besoins propres et de vos désirs les plus profonds.

Terminez votre prière avec le Notre Père, la prière que Jésus a enseignée à ses disciples.


Suggested Reading for Prayer
James 1:17

Tout don excellent, toute donation parfaite vient d'en haut et descend du Père des lumières, chez qui n'existe aucun changement, ni l'ombre d'une variation.