Connect with us
Online Retreat Weeks
(2) Seconde semaine de retraite

Reflections for the week

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 9 — L’appel à Vivre avec Compassion
mardi, novembre 09, 2010
Manille, le 9 novembre 2010 – Quelqu’un qui a expérimenté une perte irrémédiable peut-il un jour devenir joyeux et apprendre à donner joyeusement ? Le désir de servir les autres peut-il aider à dépasser la tristesse et le désespoir ? Puis-je demander et attendre en vérité la grâce de la compassion à l’égard de ceux qui m’ont blessée ?
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 10—Soyez à l’image de l’Incarnation ici !
mercredi, novembre 10, 2010
Kigali, le 10 novembre 2010 – Un dimanche après-midi nous partîmes avec un autre jésuite en exploration à la plage. Nous travaillions dans un camp de chiffonniers appelé Navotas (Philippines) où un million de migrants s’entassent dans des abris de fortune sur le rivage. Les conditions de vie y sont misérables. Les personnes connectent des forêts de fils sur les câbles électriques et font marcher des congélateurs pour faire de la glace, et ce en toute illégalité. Ils dynamitent les récifs de corail pour attraper du poisson qu’ils vendent, détruisant au passage les récifs.
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 11—La Nativité : L’Amour Va Jusque là !
jeudi, novembre 11, 2010
Makhado, le 11 novembre 2010 – La veille de Noël, alors que je travaillais dans un projet du JRS dans le camp de Rhino (Nord de l’Ouganda), j’ai célébré la messe avec les réfugiés soudanais du village d’Agalupi, un village pauvre entre tous. Nous avons célébré dans une petite chapelle coiffée d’un toit de chaume. La nuit était chaude et humide, traversée d’une nuée d’insectes volants, pleine de poussière. Une lampe à kérosène était suspendue à un des piliers de bois à droite de l’autel.
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 12—La grâce qui sauve : Le Baptême de Jésus
vendredi, novembre 12, 2010
Valladolid, le 12 novembre 2010 – Au cours des étés 2003 et 2004, J’ai eu l’opportunité de travailler avec l’une des équipes du JRS Guinée qui accompagnait, servait et défendait les droits des réfugiés libériens : Valsu et Cova (Des Carmes de la Caritas – Vedruna), Christophe et Gonzalo. Grâce à eux j’ai pu rencontrer Maria dans le camp de Lainé. Pendant qu’elle était au Libéria, Marie dirigeait un orphelinat de 20 enfants. Lorsque la guerre les a rattrapés, elle est partie en exil sans en perdre un seul. Dans le camp, elle a réorganisé le groupe. Ils vivent dans sa maison, La Grâce qui sauve, où elle s’occupe d’eux et les éduque.
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 13 – L’éducation : Un Espoir pour l’Avenir
samedi, novembre 13, 2010
le 13 novembre 2010 – En 1991, Abebe étudiait à l’Université d’Addis Abeba. La guerre a bouleversé sa vie et il a dû chercher refuge dans le camp de Kakuma, au Kenya. Abebe est arrivé au Kenya le cœur lourd, et au fil du temps il a peu à peu perdu l’espoir de retourner dans sa patrie.
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 14— Donnez Leur A Manger
dimanche, novembre 14, 2010
Saint-Domingue, le 14 novembre 2010 – Au moment du tremblement de terre qui a détruit Port-au-Prince le 12 janvier, nous étions en train de planifier notre année. Plus de 300.000 morts, de 500.000 blessés et quelque 2 millions de sans-abris… ont fait soudain irruption dans notre vie et inauguré une nouvelle voie dans la solidarité, l’humanité et la vie.
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 15— Jésus nous invite à faire fleurir nos déserts
lundi, novembre 15, 2010
Caracas, le 15 novembre 2010 – En espagnol, le mot « arridez » signifie « sécheresse, stérilité, ou manque d’eau ». Mais Aridez, c’est aussi un nom de femme.
Lire la suite >>