Connect with us
Online Retreat Weeks
(4) Quatrième de retraite

Reflections for the week

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 21 — Un Voyage de la Mort à la Vie : Nous ne Sommes Jamais Seuls
dimanche, novembre 21, 2010
Toronto, le 21 novembre 2010 – Vers la fin des années 90 j’étais assis avec un groupe de réfugiés libériens dans un camp de réfugiés en Guinée vers lequel ils avaient fui pour échapper à la guerre qui déchirait le Liberia. Nous étions assis sous un toit de chaume, dans un camp de réfugié érigé à la hâte, où les gens vivaient dans des conditions de vie terrifiantes.
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 22 — Le Pain de Vie
lundi, novembre 22, 2010
Lobone, le 22 novembre 2010 – Le 23 mai 2009, je me suis rendu pour la première fois dans un village Acholie éloigné, du nom de Lomarati dans les montagnes du Sud Soudan pour y célébrer l’Eucharistie. Ce dimanche matin-là, je partis à 8h dans notre voiture 4/4 en compagnie de Lilian, notre secrétaire, qui avait de la famille à Lomarati. En cours de route nous avons été rejoints par le responsable des catéchistes de la paroisse, Christopher. En dépit des routes peu praticables, nous avons pu avancer et arriver à temps à Lomarati.
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 23 — Dieu est Présent dans les Rêves des Enfants Réfugiés
mardi, novembre 23, 2010
le 23 novembre 2010 – Dans l’école primaire du camp de réfugiés d’Osire en Namibie, les enfants suivaient leurs cours là où ils trouvaient un espace – sous les arbres (si l’enseignant pouvait en trouver un ), dans le centre de distribution de la nourriture, tout autant que dans les salles de classe avec un toit et des murs. Les rapatriés dépassaient de beaucoup la capacité d’accueil des salles de classe.
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 24 – Des signes d’une vie nouvelle avec les réfugiés
mercredi, novembre 24, 2010
Mae Hong Son, le 24 novembre 2010 – Je travaille dans le nord de la Thaïlande avec des réfugiés birmans vivant dans un camp. Notre équipe du JRS est composée de bouddhistes, de catholiques, de baptistes et de méthodistes. Un mélange de croyances qui reflète la population du camp proche, mais qui est très différente de la Thaïlande à majorité bouddhiste.
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 25 — L’Education : Une Lumière d’Espérance
jeudi, novembre 25, 2010
Rome, le 25 novembre 2010 – Joyeuse et dans la liberté intérieure que donne l’Esprit, la Soudanaise s’est levée de son banc. Elle voulait rendre grâce pour la grâce de transformation qui renouvelait sa vie. Cela se passait à la fin d’un atelier d’éducation à la paix organisé par le JRS à Lobone, sud Soudan, et Catherine décrit ses sentiments :
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 26 – Le retour des réfugiés se fait dans la joie
vendredi, novembre 26, 2010
Londres, le 26 novembre 2010 – De nombreux Erythréens ont eu une longue et douloureuse expérience de la guerre, de la famine et de l’exil. Peu de temps après que j’ai commencé à travailler avec le JRS j’ai lié amitié avec des membres de cette communauté qui avaient été obligés de partir en diaspora avant de trouver de nouvelles maisons plus tard.
Lire la suite >>

Le JRS, Retraite en ligne: Jour 27 — Apprendre à aimer comme Jésus a aimé
samedi, novembre 27, 2010
Shanghai, le 27 novembre 2010 – Je vis depuis plus de 60 ans, sans aucun mérite de ma part, une expérience humaine et religieuse extraordinaire, aux confins de civilisations millénaires, et face à des situations humaines, que ce soit en Inde ou au Cambodge, où les forces du mal et les forces du bien ne cessent de s'affronter.
Lire la suite >>